Le budget previsionnel de la tresorerie : comment se construit-il ?

tresorerie

Le budget de la tresorerie previsionnel est un plan de gestion sous la forme d’un tableau dans laquelle sont inscrits le financement, c’est-à-dire, les depenses et les recettes qu’une entreprise fait sous la forme de flux monétaire previsionnel. Dans ce plan de gestion comptable en tableau, la comptabilité y met le financement de l’entreprise ou les encaissements sur ventes et les decaissements de fonds dans la caisse sur une période déterminée. Dans cet article, nous aimerions faciliter la tâche aux nouveaux comptables en parlant de la définition d’un budget de tresorerie, de ce que le budget de tresorerie previsionnel contient et de la manière dont le budget de tresorerie est construit.

Qu’appelle-t-on budget de trésorerie

Le budget de trésorerie est un tableau où le gestionnaire comptable de l’entreprise présente toutes les recettes des ventes et les depenses sur des previsions futures du business que ce soit de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle ou par annee. On peut donc dire que c’est un tableau previsionnel qui sert de plan aux entreprises afin de faire une analyse de leurs opérations d’encaissements ou de decaissements sur une base hebdomadaire ou mensuelle ou par annee et seulement sur le point de vue de la banque.

 Construction et contenu du budget de trésorerie prévisionnel

Le budget de trésorerie prévisionnel est un plan de trésorerie qui consiste à faire mettre dans un tableau à double entrée, les paiements et les recettes sur des previsions périodiques. Car, ces paiements et recettes sont répartis sur une periode.

 La colonne des recettes

C’est la partie du tableau qui énumère toutes les recettes que l’entreprise s’attend à recevoir au cours d’une certaine periode. On peut donc dire que c’est une opération financiere comme les créances clients. On peut aussi parler d’opération financiere comme le soutien et l’aide disponibles, les versements sur des associés et partenaires de la société, les apports financiers des actionnaires au capital de la société, le retour de crédit d’impôt.

La colonne des paiements

C’est la deuxième partie du tableau. Elle énumère tous les montants que l’entreprise doit payer au cours de la période spécifiée. Ces différents paiements peuvent être des dettes sur achat de matériaux ou de produits chez les fournisseurs, les salaires dus aux employés des la société et les charges sociales de la société. On peut aussi compter les impôts, les prêts à rembourser de façon mensuelle, ou annuelle, les dividendes.

 Solde du projet du budget de trésorerie à une période

La formule suivante doit être utilisée pour déterminer le solde du projet de trésorerie à un moment donné. Il s’agit du solde du projet de trésorerie initial additionné par revenu projeté pour la période.  On soustraire ensuite les paiements projetés pour la même période.

Le budget de trésorerie prévisionnel présente plusieurs intérêts. Ceci se traduit par le faite que l’entreprise saura les bénéfices qu’elle a faits au cours d’une période. Elle saura également les dettes qu’elle a accumulées afin de trouver un moyen de paiement rapide. Ainsi, elle pourra bénéficier d’autres prêts. Cela lui permet d’avoir de l’avance sur certaines difficultés et certains problèmes.