Les investissements immobiliers en bref

Investir en immobilier est l’un des placements que les Français préfèrent. Si vous envisagez d’investir prochainement dans l’immobilier, mais ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Nous allons vous y expliquer les différentes possibilités du marché et en quoi chacun de ces investissements est intéressant.

1. Les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont une forme d’investissement idéale pour commencer doucement à investir en immobilier. Ainsi, vous devenez copropriétaires en immobilier, d’immeubles ou de société en acquérant des parts dans une SCPI. Il existe plusieurs types de SCPI à capital fixe ou à capital variable. La différence entre les deux c’est que pour le capital variable, le prix d’acquisition de la part SCPI dépend du prix du marché.

Cet investissement permet de se construire un patrimoine immobilier rapidement en encaissant la part revenant au titre des loyers perçus par la SCPI.

2. Les SCI

La SCI ou Société civile immobilière permet d’acquérir un ou plusieurs biens à plusieurs et de les gérer en tant qu’associés. Il s’agit souvent d’entreprises familiales créées pour la gestion d’un patrimoine commun, par exemple lors d’un héritage. Ainsi, les biens appartiennent à la SCI et chaque associé perçoit des revenus en fonction des quotes-parts qu’il détient dans la société. Une SCI rend le transfert de patrimoine plus simple, mais aussi de le protéger.

Les associés d’une SCI doivent être au minimum deux individus. Ils peuvent être :

  • des membres d’une même famille ;
  • des conjoints ;
  • des associés.

3. L’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif type logement loi Pinel par exemple, permet d’acquérir un logement et de le financer grâce aux loyers que vous récupérez pendant sa location. L’investissement se fait en contrepartie de sa mise en location pour un délai de 6 à 12 ans. À l’issue de ce délai, vous pourrez revendre le bien et investir dans un autre, ou le garder et continuer à le mettre en location. Cela dépend essentiellement de sa stratégie d’investissement.

4. Le viager

Cette option d’investissement immobilier est une formule gagnant-gagnant. En effet, l’investisseur développe son patrimoine immobilier en acquérant des biens occupés ou non par des personnes âgées. Ces dernières perçoivent une rente et bénéficient toujours de l’usufruit de leur maison ou appartement jusqu’à la fin de leurs jours. L’acquéreur obtient la pleine possession du bien au décès de son occupant et peut ensuite en disposer à loisir, qu’il s’agisse de le revendre, de le mettre en location ou d’y vivre.

5. L’achat/revente de biens immobiliers

Acheter et revendre des biens est également une façon d’investir en immobilier. Comparer aux précédentes possibilités, cette stratégie demande un apport financier souvent plus grand, qu’il s’agisse d’argent personnel ou de crédit. Toutefois, il est possible de faire de belles plus-values au moment de la revente.

Vous l’aurez compris, la manière d’investir en immobilier dépend en réalité de vos objectifs et votre budget de départ. Mais un conseil, ne le faites pas seul dans votre coin. Demandez toujours conseil à un professionnel du secteur. Son expertise vous guidera au mieux de vos intérêts.