Les operations fondamentales d’une marge commerciale

marge_commerciale

La marge commerciale d’une entreprise est ce que vous obtenez quand la soustraction entre le prix de vente d’un produit et son prix d’achat. C’est une notion de la comptabilite utilisée dans le but d’obtenir des résultats réalistes. Elle constitue un indicateur qui permet de jauger la transparence d’une activite dans une entreprise. Découvrez la formule de détermination de la marge commerciale , le taux de marge, de marque ainsi que son suivi.

La détermination de la marge commerciale

En comptabilite, la marge commerciale peut être encore désignée par la marge brute. La definition la plus populaire, mais en exergue le prix d’une vente sans taxe et le prix d’un achat sans taxes. Il suffit de faire la différence entre ces deux variables. En effet, la portée de cette marge est dépendante de la taille de l’entreprise, de la localisation et surtout de l’activite menée.

En ce qui concerne le calcul de la marge de commerce d’une entreprise, il faut se servir de la formule qui suit. MC= CA ht – AC (Achats consommés)  ht. En réalité, ceci est une transcription mathématique de la definition. Les AC ht constituent la somme des achats ht, des frais secondaires et de la variation des réserves. Soit : AC ht = achats ht + frais secondaires + variation des réserves ou provisions.

Le taux de marge

Le taux de marge d’une entité est un taux qui se détermine en faisant recours au cout d’acquisition de produit. Il peut servir à comprendre la rentabilite des produits d’une entité. C’est le rapport entre la marge brute et les AC ht. Il se traduit via la formule suivante : taux de la marge= (marge brute / AC ht )x 100. Le calcul conduit à l’obtention d’un résultat concret interprétable.

Le calcul du taux de marque commerciale

Pour calculer le taux de marque commerciale, il faut tenir compte de la vente. Ce taux est le rapport entre la marge réalisée et le prix de vente. Mathématiquement, ça donne : taux de marque = (marge brute/ CA ht)x100. C’est une opération importante pour la gestion des comptes de l’entreprise. Avec le taux  de marque vous pouvez calculer le coefficient multiplicateur : (1- taux de marque). Ce coefficient permet d’avoir une prévision plus probable sur le prix de vente sans les taxes.

La technique pour suivre une marge commerciale

Avant le démarrage de toute activité aux cours d’une année, il faut choisir une marge commerciale précise à atteindre. Ceci permet d’avoir un œil sur la variation de la marge pendant chaque trimestre ou chaque mois. Le suivi permet d’ajuster au fur et à mesure la capacité de production de l’entreprise et sa rentabilite. Il permet également de minimiser le cout des produits.

Grâce à un tableau de bord bien fait, une entreprise peut connaitre ses atouts , sa performance et ainsi se comparer aux éventuels concurrents. Il facilite le contrôle de la production, des ventes et des acquisitions au cours d’une période donnée. Il est bon de reproduire le tableau de bord afin d’enregistrer les opérations de chaque mois afin d’avoir une meilleure transparence dans la gestion. Ainsi, vous pouvez réagir immédiatement si vous détectez des risques ou de mauvaises fluctuations des variables.