Quel contrat d’assurance choisir pour un vehicule electrique ?

De plus en plus de particuliers tendent à opter pour un véhicule électrique. Si ce dernier confère de nombreux avantages d’un point de vue économique (entretien moins coûteux) et écologique (pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère), cela demande également de réaliser quelques modifications et adaptations, notamment en ce qui concerne votre contrat d’assurance. En effet, vous devez être vigilant quant à certaines spécificités. Voici quelques conseils pour bien assurer votre véhicule électrique et conduire en toute sérénité. 

Quelle assurance choisir pour assurer son véhicule électrique ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur, que ce dernier possède un véhicule électrique ou non. En effet, afin de pouvoir circuler sur les routes en toute légalité, il est indispensable d’avoir, a minima, une assurance responsabilité civile. Cette dernière permet d’être assuré contre les dommages matériels ou humains causés à un tiers. Cependant, le contrat auto à choisir si l’on possède un véhicule électrique est sans aucun doute l’assurance tous risques. Vous protégeant contre de nombreux sinistres, elle est particulièrement recommandée pour les propriétaires d’un véhicule électrique du fait qu’elle prenne en charge les dégâts causés sur la batterie en cas d’accident. Cela est d’autant plus nécessaire si vous louez cette dernière, son coût étant relativement élevé (entre 8 000 et 12 000 euros). En souscrivant une assurance tous risques, vous pourrez ainsi prétendre à un remboursement ou à une indemnisation si la batterie est endommagée ou détruite après un sinistre. 

 

Protéger un véhicule électrique : les garanties annexes à avoir

Lors de la souscription de votre assurance auto, veillez à ce que certaines garanties soient incluses dans votre contrat. Cela est notamment le cas de la garantie assistance panne électrique 0 km ou encore la possibilité de faire remorquer son véhicule à une borne de recharge en cas de besoin. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire face à une panne de batterie lors d’un trajet à la suite d’un dysfonctionnement ou d’un mauvais calcul de votre part. Grâce à de telles garanties, vous pourrez prétendre à une assistance quel que soit le lieu où vous vous trouvez. 

Les points de vigilance à noter avant de souscrire tout contrat

Enfin, avant de souscrire tout contrat, certains points de vigilance sont à noter. Cela concerne par ailleurs les exclusions de garantie ou le montant des cotisations

Les exclusions de garantie 

Par définition, les exclusions de garantie correspondent aux dommages et sinistres qui ne sont pas pris en charge par votre assureur et qui ne feront l’objet d’aucune indemnisation. Cela peut être le cas suite au vol de votre voiture électrique qui résulte d’une négligence de votre part (garage resté ouvert, clés visibles sur le véhicule…). Ainsi, renseignez-vous au préalable sur ces conditions afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite. 

Le montant des cotisations

Souscrire une assurance auto implique de devoir payer des cotisations annuelles ou mensuelles dont le montant varie en fonction de plusieurs critères tels que le niveau de protection choisi. Cependant, à garanties égales, il n’est pas rare de constater des différences de prix d’un assureur à un autre. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser des comparaisons entre plusieurs organismes afin de trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité / prix.